Important cadre-miroir bois sculpté et doré époque XVIème
22 000 €

Important cadre-miroir en bois doré et sculpté de puttis, oiseaux et fruits. Italie XVIème.


DIMENSIONS
H143 L122


Disponible

Spectaculaire cadre en bois sculpté, laqué et doré, Italie, XVIème siècle époque Renaissance. Rare et beau décor sculpté en demi-bosse, les montants à décor de puttis présentant des grenades, sous un chapiteau à cartouche bilobé, la base en demi-colonnes prolongées en enroulement  et  se rejoignant sur un écusson  portant d'anciennes traces d'armoiries, la traverse haute surmontée d'un ange sur fond de moulures et chapitaux, soutenus aux 4 angles par des oiseaux portant des fruits et des grapes. le cadre a été garni postérieurement d'un miroir. Notre avis : ses dimensions presque carrées lui confèrent une modernité étonnante, il pourra trouver magnifiquement sa place dans un décor très contemporain.

Symbolique de la grenade : surnommée aussi « fruit de l’arbre de la connaissance », on voit apparaitre la grenade entre le IIe et le Ier millénaire avant J.-C., lors de la division des ethnies aryennes qui formeront la Perse et l’Inde C’est un fruit symbolique universel, depuis des temps immémoriaux symbole de vie et de fertilité, mais aussi de puissance, de sang, de mort et de sexualité Par l’abondance de ses graines, bien protégées sous son épaisse écorce, poussant dans un environnement où la survie est difficile, elle est symbole de fécondité et du renouvellement infini de la vie, ainsi en Chine elle représente la prospérité et l’abondance, pour les Arabes la richesse et la fertilité. Pour les Hébreux, elle est symbole d’unité du peuple, les grains étant serrés entre eux. Ses fleurs, par leur couleur rouge sang, sont un symbole d’amour brûlant, dans la poésie galante persane, la grenade évoque le sein Dans la symbolique chrétienne, la grenade représente l’église comme ecclésia, c'est-à-dire comme communauté des croyants et est aussi le symbole de la prêtrise parce qu’elle porte des fruits riches dans sa peau dure (métaphore de l'élévation spirituelle dans l'ascèse). En raison de cette symbolique, la grenade est représentée sur de nombreux tableaux du Moyen Âge. C’est ainsi que sur le tableau, la Madone Stuppacher de Matthias Grünewald 1517/1519, l’enfant Jésus joue avec une grenade que sa mère lui tend. Le fruit donne la clé de la phrase associée à ce tableau selon laquelle Marie est la mère de l’Église. Dans l’église catholique la grenade est rapidement devenue le symbole de Jésus. D’autre part, la grenade est chez beaucoup de peuples symbole d’amour, de fertilité et d’immortalité. En Franc-Maçonnerie, la grenade est aussi utilisée symboliquement. Généralement une ou plusieurs grenades sont représentées au sommet des deux colonnes qui ornent l'entrée du temple maçonnique. Par sa croute dure et ses grains serrés, elle symbolise la maçonnerie, par la cohésion de ses membres à l'intérieur d'un corps homogène. (sources : Wiki/Samani expert)

Livraison France, par transporteur, en pied d'immeuble et sur RDV : 185 euros. Merci de nous consulter pour tarif Europe et Monde.
Pour toute info sur l'acquisition et le transport, cliquez ici

Merci ! Votre message a bien été envoyé
Erreur ! Un problème est survenu !
Désolé ! Vous devez remplir tous les champs obligatoire (*)