Duchesse brisée LXV époque XVIIIè
2 800 €

Duchesse brisée LXV époque XVIIIè, garniture satin de soie


DIMENSIONS
L210 totale , largeur 67, H maxi 97


Disponible

Duchesse Brisée, LXV époque 18ème, en noyers mouluré sculpté reposant sur des pieds cannelée et fuselé. Beau travail de sanglage fin typiquement 18ème.. Coussons à garniture de plume et recouverts de satin de soie (traces et usure).

Duchesse brisée :Le règne de Louis XV est une époque de grand foisonnement artistique. Si le siècle de son prédécesseur Louis XIV fut un règne exclusivement masculin, celui de Louis XV est mené par les femmes. Plus affirmées, elles règnent sur les salons parisiens, se piquent d’esprit et de philosophie et veillent au confort de leurs invités. Le sens de l’élégance prime. L’époque Louis XV diversifie les meubles existants et en invente de nouveaux. Ainsi, les sièges donnent lieu à de nouvelles créations originales. Ainsi, la duchesse brisée est entièrement réservée aux dames, c’est le siège en vogue au milieu du XVIIIème siècle. C’est une chaise longue à dossier cintré. Elle se compose communément d’une bergère associée à un pouf ou de deux bergères réunies par un pouf, la bergère au siège assez profond pour qu’une dame assise puisse y allonger ses jambes Elément premier de la duchesse brisée, la bergère, apparue à la fin du XVIIème siècle, se présente comme un siège ample, à bras non détachés, reliés à la ceinture par une garniture pleine et à assise basse pour recevoir l’épais carreau, ou coussin, que l’on pose sur un fond sanglé. Dans sa version la plus ancienne, elle est dite à confessionnal parce qu’elle ressemble, avec ses larges « oreilles », aux sièges des confesseurs religieux. Sous Louis XV, la bergère « en gondole » se caractérise par un large dossier en arc surbaissé à petits bras. La forme à dossier en corbeille ou en gondole adoptée vers le milieu du siècle est plus harmonieuse et persiste jusqu’au XIXème siècle. Cette dernière est celle que l’on retrouve le plus fréquemment sur la duchesse brisée. La duchesse est également rembourrée ou cannée. Le pied est plus allongé lorsqu’il n’y a que deux éléments. La duchesse brisée est un modèle que l’on retrouve jusque dans les années 1925 période Art Déco. (source : proantic)

Livraison France, par transporteur, en pied d'immeuble et sur RDV : 185 euros. Merci de nous consulter pour tarif Europe et Monde.
Pour toute info sur l'acquisition et le transport, cliquez ici

Merci ! Votre message a bien été envoyé
Erreur ! Un problème est survenu !
Désolé ! Vous devez remplir tous les champs obligatoire (*)