Importante Commode Lyonnaise époque 18ème
5 700 €

Importante commode galbée lyonnaise, époque 18ème, en noyer mouluré et sculpté à décor de coquilles et feuillages ouvrant par 3 tiroirs à ornementation de bronze.


DIMENSIONS
L 138 cm, H 102,5 cm, P 75 cm


Disponible

Importante commode galbée lyonnaise, époque 18ème, en noyer mouluré et sculpté à décor de coquilles et feuillages ouvrant par 3 tiroirs à ornementation de bronze. Pieds coquilles à l’avant. Montants sculptés de rinceaux et feuillages. Restaurations anciennes.

La commode apparaît à la fin du 18ème siècle et remplace rapidement le coffre dans son usage quotidien. Dans les milieux parisiens, à la cour puis bientôt dans les maisons bourgeoises, son usage devient courant dès 1730, dans la chambre comme au salon. Cependant elle reste un élément de mobilier onéreux et ce n’est que vers la seconde moitié du 18ème siècle qu’elle gagne la province et la région lyonnaise. Lyon est alors un carrefour économique important et la production de mobilier obéit à des caractéristiques propres à la région. Généralement en noyer, cette commode est massive et de grandes dimensions. Ses côtés sont panneautés, ses montants droits et enrichis de belles chutes de feuillages sculptés, parfois sur toute leur hauteur. Le décor en « parenthèses », à coquilles et feuillages, riche et profondément sculpté, est également présent dans les angles des tiroirs, au nombre de trois, et encadre des cartouches moulurés où se trouvent les entrées de serrures et poignées. La traverse basse peut-être également chantournée et sculptée d’un motif de coquille, à rapprocher de l’influence provençale.

Livraison France, par transporteur, en pied d'immeuble et sur RDV : 185 euros. Merci de nous consulter pour tarif Europe et Monde.
Pour toute info sur l'acquisition et le transport, cliquez ici

Merci ! Votre message a bien été envoyé
Erreur ! Un problème est survenu !
Désolé ! Vous devez remplir tous les champs obligatoire (*)