Bureau d'enfant XIXème
1350 €

Petit bureau Bonheur-du-jour pour enfant, placage palissandre, époque XIXème.


DIMENSIONS
H :70,5 Larg. : 56,5 Prof. : 37,5 cm.


Disponible

Bureau d'enfant en placage de palissandre et bois teinté ouvrant par quatre tiroirs en gradin et un tiroir en ceinture. Dessus gainé de cuir dans un encadrement. Il repose sur des pieds cambrés. Décor de moulures guillochées. Epoque XIXème. Restaurations d'usage. Détail touchant : il y a une trace d'initiales gravées, par une main d'enfant qui devait s'ennuyer à ses devoirs, sur le bord du plateau. Notre avis : ce ravissant petit meuble comblera un enfant modèle ou sera également du plus bel effet en détournant son usage en bout de canapé !

Le Bonheur-du-jour : Apparu au XVIIIème siècle, pendant la période Transition, le bonheur-du-jour est un petit meuble féminin. Principalement destiné à l'écriture, il occupait le boudoir, petite pièce dévolue aux dames de l’époque, plus intime que le salon. De petite taille, aisé à déplacer, il convient aux appartements dont les pièces deviennent plus petites et remplit également des usages différents selon la pièce où il se trouve : bureau et secrétaire dans le salon, chiffonnier ou coiffeuse dans la chambre ou meuble d'exposition. Son nom charmant tient au fait que les dames de l'époque pouvaient cacher dans ses nombreux petits tiroirs des lettres et petits objets, souvent secrets. Constitué d’une table à écrire de petite dimension - ovale ou rectangulaire, le bonheur-du-jour comporte un plateau formant écritoire escamotable et présente au-dessus un corps supérieur appelé « gradin » pour ranger livres et papiers, qui lui donne son premier nom de « bureau à gradins ».

Livraison France, par transporteur, en pied d'immeuble et sur RDV : 185 euros. Merci de nous consulter pour tarif Europe et Monde.
Pour toute info sur l'acquisition et le transport, cliquez ici

Merci ! Votre message a bien été envoyé
Erreur ! Un problème est survenu !
Désolé ! Vous devez remplir tous les champs obligatoire (*)